Vous êtes en Bretagne et vous ne faites rien ce week-end ? Envie d’une grande bouffée d’air et d’en prendre plein la vue ? Enfilez vos baskets et filez découvrir l’une de ces magnifiques randonnées accessibles à tous et aux sentiers bien balisés.
Durée : 4 h. Distance : 13 km. Sentier : Le sentier côtier, le GR340. Départ : Le Palais à Belle-île-en-Mer.
Elle ne porte pas son nom par hasard. Belle-île-en-Mer est belle, très (très) belle même. Située à 14 km au sud de Quiberon, l’île mesure 17 km de long sur 9 km de large, soit 85 km². Ses terres sont belles, ses côtes sublimes. Constituée d’une roche faite de Schiste, elle subit une érosion intense créant des arches de pierre et d’impressionnants gouffres ouverts sur la mer, notamment sur la côte sud de l’île, appelée de ce fait « la côte sauvage ».
Un sentier côtier fait le tour complet de l’île afin de longer les sublimes côtes. Pour le boucler, 4 à 5 jours sont nécessaires. Vous pouvez aussi le faire partiellement. Conseil : Partir à pied à partir du Palais, l’endroit où vous déposera le bateau (à prendre au départ de Quiberon) et de vous laisser porter par l’immensité du lieu jusqu’à la grandiose Pointe des Poulains, début de la côte sauvage. S’il vous en reste sous la semelle, continuez encore un peu le long de cette incroyable côte sauvage. Vous trouverez des bus à de nombreux endroits le long de la côte pour vous rendre à l’endroit de votre choix. Un aller-retour Quiberon/Belle-île-en-Mer est tout à fait faisable dans la journée. Au total, l’île compte 17 itinéraires côtiers et intérieurs de randonnée. Des circuits de randonnées cyclistes sont aussi proposés.
Durée : 3 h. Distance : 10 km. Sentier : Le circuit des landes de Gurwan. Départ : La Touche-Guérin à Paimpont.
Merlin l’enchanteur, les fées Morgane et Viviane, les chevaliers de la Table Ronde… Après les randonnées en bord de mer et en montagne, venez tutoyer les personnages de la légende arthurienne dans la forêt mythique de Brocéliande. Avec ses 7 000 ha de paysages boisés, il s’agit du plus grand massif forestier de Bretagne, entre landes sèches, lacs et mégalithes.
Au cœur de la forêt, près de 300 km de sentiers sont balisés pour la randonnée, dont le Tour de Brocéliande, le GR37 et ses 142 km. Un parcours proposé : Les landes de Gurwan, une boucle de 10 km de La Touche-Guérin à Paimpont. Vous passerez devant l’hôtié de Viviane, la chapelle Saint-Jean, le château de Trécesson ou encore le Tombeau du Géant. Une parenthèse enchantée, entre mythe et nature.